Revenir au site
Revenir au site

Les erreurs de débutants à éviter

Compilation de publications issues de mes réseaux sociaux

1. Aller à l'échec ou au delà de l'échec musculaire

Si vous allez en salle vous découvrirez un festival de séries à l'échec, avec un binôme d'entraînement qui vous encourage à faire toujours plus de répétitions en vous aidant à monter la barre.

A niveau débutant je vous invite à éviter l'échec musculaire, et à refuser toute répétition forcée que l'on voudrait que vous fassiez pour soit disant "forcer plus".
Au lieu de progresser vous risquez tout simplement d'accumuler la fatigue, de perdre tout repère de vos capacités physiques réelles, et de limiter vos progrès au fur et à mesure des semaines.
Gardez les pieds sur terre, connaissez vos limites et arrêtez de vouloir en faire plus que ce que votre corps est capable de faire.

Apprenez à dompter votre ego, il peut-être votre meilleur ami comme votre pire ennemi dans l'entraînement !

2. Croire aveuglément le plus musclé de la salle

Il est logique de donner plus de crédit à celui qui arbore le meilleur physique. Mais est-ce toujours le meilleur exemple ? Souvent, mais pas toujours...

Exemple: ce n'est pas celui qui à les plus gros mollets qui les entraînent forcément le mieux/plus. Mon ami Quentin se reconnaîtra, qui sans les entraîner aura toujours plus de mollets que 99% d'entre nous, grâce à ses insertions longues génétiques.
Les personnes les plus à même de vous conseiller seront celles qui ont du se battre continuellement à la salle et dans leur hygiène de vie pour améliorer leur physique sur le long terme. C'est dans la difficulté et la remise en question que l'on apprend!

A contrario, évitez les champions de la théorie sans évolution physique, car ils ne feront surement pas la différence entre leurs connaissances théoriques et la réalité pratique.

3. Croire que l'on va se transformer véritablement en quelques mois

Il est courant de croire que l'on va pouvoir atteindre le physique de ses rêve en quelques mois de travail sérieux et pouvoir par la suite ne s'entraîner que 1 ou 2x/semaine pour se stabiliser.
Ce qui va se passer c'est qu'en quelques mois vous aurez une évolution positive, mais qui sera incomparable à ce que les réseaux sociaux vous font croire. Et si vous diminuez vos efforts votre niveau fondera comme neige au soleil...
Mieux vaut tenir un rythme régulier qui pourra être viable sur le long terme plutôt que d'en faire trop dès le début et ne pas tenir le coup. Commencez à 3 séances par semaine full body si vous êtes débutant, ce sera suffisant pour vous faire progresser.
Améliorer son physique est un marathon qui dure toute sa vie, pas un 100m à finir le plus vite possible.

#POWERISCOMING

4. Ne pas suivre le programme du coach à la lettre

Pour être explicite: quand on débute dans un domaine on n'y connait pas encore grand chose. D'ailleurs si l'on pense l'inverse, l'effet "Dunning Kruger" n'est jamais loin...

Suivre le programme (payant ou gratuit) d'un coach permet de bénéficier d'une planification construite par une personne ayant plus de connaissances que nous et donc plus à même de nous guider.
Quand un (bon) coach construit un programme: chaque exercice est la pour une raison précise , et les détails (reps, série, consignes, etc...) sont réfléchis pour optimiser la progression en fonction des paramètres.
Toute modification du programme par une personne débutante aura donc plus de chance de créer du négatif que du positif.

L'exception qui confirme la règle de la non douleur: si un exercice vous fait mal dans ce cas adaptez pour ne pas vous blesser davantage.

5. Passer trop de temps sur de l'isolation et pas assez sur du polyarticulair

Définition:
- Isolation: 1 articulation travaillée (coude au curl biceps)
- polyarticulaire: plusieurs travaillées (hanche genoux et chevilles au squat)

Les exercice polyarticulaires vous permettront de: gagner du temps, d'améliorer votre proprioception (et équilibre), d'améliorer votre synchronisation inter-musculaire, d'améliorer votre force et donc votre potentiel de croissance musculaire.
Quand votre niveau avancera, vous pourrez (et il faudra) investir un peu plus d'énergie dans des exercices d'isolation. Ils vous permettront de mieux équilibrer votre physique selon votre votre morpho-anatomie.

A niveau débutant, un ratio possible serait de ne pas dépasser 1/3 d'exos d'isolation.
Mieux vaut construire d'abord les fondations de votre corps plutôt que d'aller chercher de la décoration.

6. Passer plus de temps à théoriser qu'à pratique

Malheureusement (ou heureusement) seul l'action donne des résultats. La réflexion n'à jamais fait perdre de poids, gagner du muscle ou courir plus vite.
Si vous voulez progresser il faudra faire les efforts nécessaires, et souvent plus que ce que l'on peut penser.

Le débutant qui pratique progressera plus que celui qui veut tout conscientiser avant même de commencer l'activité et de savoir si elle lui plaira.
La théorie reste tout de même une pièce angulaire de l'activité, elle permet d'améliorer vos connaissances, d'éviter les erreurs et d'optimiser votre progression.
Comme nous dit Kant: "La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie".

Bref renseignez vous, mais surtout pratiquez BEAUCOUP !
Si vous avez poncé le net mais toujours pas fait une pompe il est temps de se lancer à l'eau.

7. S'intéresser aux compléments alimentaires avant la nutrition

Croire que les compléments alimentaires vous feront plus progresser qu'une meilleure alimentation est une erreur.
Ce serait trop facile: on prend son shaker après entraînement, quelques vitamines au réveil, et BOOM on est en bonne santé et avec plus de muscle.

Réfléchissez premièrement à ce que vous pourriez améliorer dans votre alimentation pour mieux répondre à vos objectifs tout en améliorant votre santé.
Vous n'avez pas besoin d'être un scientifique pour faire des choix alimentaires avisés. Tout le monde connait les grands principes pour perdre ou prendre du poids. Et si vous avez des doutes demandez à des professionnels, lisez des livres, ou au pire cherchez des articles ou vidéos.

Si vous appliquez ce que vous savez, au lieu de le savoir sans le faire, ce sera déjà un gros pas en avant !

8. Réfléchir aux détails avant même d'appliquer les grandes lignes

La démocratisation du savoir par internet, rend l'information facile d'accès. Le problème est qu'on arrive à une surinformations (ou désinformation), qui conduit à avoir pleins de données, mais de ne pas savoir quoi en faire sans socle solide.

Quand on débute, les grandes lignes que vous connaissez vous apporteront déjà 80% de progrès. En revanche ce sera peu utile pour un débutant de penser à son rythme circadien, si le tirage doit être en neutre ou en supination, ou d'autres détails qui ne feront jamais plus que 20%.
Dans un prochains thèmes de post, je vous parlerais des lectures incontournables pour avoir un socle solide de connaissances.

Rappelez-vous que la réflexion empêche l'action.
Assurez-vous de faire plus d'effort à la salle que de vouloir rendre tout parfait (ce ne le sera surement jamais).

9. Faire exactement le même entraînement que son binôme

L'erreur trop souvent répandue en salle: faire strictement le même entraînement que son ami.

Si vous êtes débutant aucun problème à avoir les mêmes exercices en commun, puisque vous n'avez pas encore conscience de vos points forts / points faibles musculaires.

EN REVANCHE: n'utilisez pas forcément les mêmes charges que votre ami ! En effet il est peu probable que vous ayez exactement la même force. Si votre charge est la même cela sera soit trop dur pour l'un et la technique se dégradera, soit trop facile pour l'autre et les gains musculaires seront moindres.

Mettez votre égo de côté, travaillez à votre propre niveau !

Pas grave si votre ami met plus lourd sur un exercice et en profite pour vous chambrer, il y a de grandes chances pour que vous le dépassiez sur un autre exercice.

Tristan Créance

Billet précédent
Les mythes en musculation
Billet suivant
Choisir un lieu pour s'entraîner
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK