1. Les genoux ne doivent pas dépasser de la pointe des pieds en squat
Moi qui adore cet exercice, entendre ce genre énormités m'énerve particulièrement...
Je vous ai listé quelques points importants à comprendre:
- Nous sommes tous différents, et notre morpho-anatomie n'y fait pas exception. Une personne avec un fémur long ne pourra JAMAIS squater sans avoir le genoux qui dépasse de la pointe de pied, et cela même avec la meilleur mobilité du monde.
- Si le genoux recule trop, la tension diminue sur le genoux, mais augmente sur les lombaires. Car plus on recule les genoux et plus notre corps se penche vers l'avant. Le problème n'est pas réglé, il est simplement déporter autre part.
- Nos mouvements sont grandement dictés selon comment l'on est fait. Si une personne (avec une technique correcte) est plus à l'aise selon certains placements, c'est qu'elle est surement faite pour.
- L'haltérophilie et la force athlétique sont deux disciplines ou le squat est roi, avec des techniques optimisées pour performer. Pourtant regardez leurs genoux, ils dépassent constamment.
Bref squatez comme vous êtes fait pour et pas autrement !
2. La musculation peut stopper la croissance
Cette phrase est souvent entendu dans l'ensemble des sports/activités physiques.
- Une pratique sportive trop intense (avec souvent régimes associés) peut mettre la croissance en pause, mais qui sera rattrapée naturellement plus tard par l'enfant dans les années à venir.
- Une fracture de la "plaque de croissance" est possible chez les enfants, elle se situe aux extrémités des os sur la partie encore cartilagineuse.
- Si votre enfant qui fait de la gym est petit ce n'est pas par ce qu'il fait de la gym, c'est par ce qu'il était programmé pour être petit, que c'est un avantage pour ce sport, qu'il prend donc du plaisir à faire ce sport et qu'il est bon dedans.
- Si votre enfant qui fait du basket est grand ce n'est pas par ce qu'il fait du basket, c'est par ce qu'il était programmé pour être grand, que c'est un avantage pour ce sport, qu'il prend donc du plaisir à faire ce sport et qu'il est bon dedans.
Ce que j'explique dans ce post est tiré de la "bible de la préparation physique", un livre sportif scientifique référence.
3. Le muscle se transforme en graisse quand on arrête le sport
Il est toujours bon de le rappeler, mais le muscle et la graisse sont deux matières bien distinctes l'une de l'autre.
Ces deux matières peuvent augmenter ou diminuer séparément, mais ne peuvent pas se transformer l'une en l'autre.
1. lors de l'arrêt du sport les muscles ne sont plus autant sollicités, et peuvent donc diminuer en taille. On va donc perdre du muscle progressivement lors d'un arrêt prolongé du sport.
2. Si l'on ne s'entraîne plus et que l'on perd du muscle le métabolisme va ralentir (car le corps consomme moins d'énergie).
3. Si l'on mange toujours de la même façon alors que notre corps brûle moins de calories, alors le corps a plus de calories que ses besoins réels.
4. Comme le corps est en surplus calorique, il va donc naturellement créer du gras
Ce qu'il faut en retenir: n'arrêtez pas le sport tout simplement !
Prendre soin de son corps, c'est un travail à vie.
4. Il faut s'étirer pour faire disparaître les courbatures
Et non...
Je vous le déconseille fortement même !
Pour simplifier l'explication, on peut retenir que lors d'un effort "intense" des micros lésions musculaires apparaissent, et c'est leur réparation qui va conduire à la sensation de courbature.
Je vous conseille de ne pas ré-entraîner vos muscles pendant la "montée" des courbatures, mais de plutôt d'attendre d'être dans la phase "descendante", proche de la fin. Cela oxygènera vos muscles et augmentera l'apport en nutriment, ce qui aidera à la fin de la récupération.
5. Il faut changer souvent de programme pour choquer le muscle
C'est une phrase que l'on entendait régulièrement il y a quelques années, à tord.
La principale source de croissance musculaire est la surcharge progressive (augmenter les charges chaque semaine sur les exercices). Pour réussir à augmenter ses charges il faut donc garder le même programme et exercices durant un certain temps afin que votre corps s'habitue aux efforts et puisse progresser sur le long terme.
Rappel: mon post traite de la pratique de la musculation. En Haltérophilie, Force Athlétique, CrossFit et Strongman les cycles d'entraînements seront très différents car soumis à des échéances précises.
6. Consommer trop de protéines abîme les reins
La plupart des études qui montrent qu'une consommation trop importante de protéine abîme les reins se basent sur des personnes ayant déjà des problèmes de reins.
Les études se basant sur des personnes saines ne montrent pas d’effet toxique sur les reins que ce soit à court terme ou à long terme.
Si vous mangez plus protéiné cela augmentera le débit de filtration et la taille des reins, mais sans conséquences néfastes pour autant.
Pour éviter cela, deux conseils simples:
- diminuer l'apport en sodium (limiter le sel de table)
- augmenter l'apport en potassium (manger plus de fruits et légumes)
Mon post se base sur les écrits de Julien Venesson sur le sujet.
7. La musculation est un sport
La grande question !
En tant qu'ancien STAPSien avec un bon bagage théorique, la réponse est non...
La musculation est une "activité physique", mais pas un "sport".
En effet quand vous allez en salle, il n'y a aucune confrontation directe avec d'autres participants, aucun règlement sportif, vous y aller seulement pour vous entraîner et avoir par exemple un meilleur physique.
Pour expliquer les choses autrement, faire du ski à la montagne pendant les vacances est une simple activité physique, tandis que faire du slalom en club de ski est un sport.
8. Faire des abdos pour perdre du ventre
Nous allons analyser en détail ce mythe pour savoir si une part de vérité existe ou non.
Pour plusieurs raisons:
- les abdos classiques vont faire travailler principalement le grand droit (la tablette de chocolat) et les obliques (les côtés), ce qui n'aura aucune incidence sur la taille du ventre. C'est le transverse (qui maintient les viscères) qui permet de diminuer le tour de taille.
- la perte de graisse localisée sur le court et moyen terme n'est pas possible. Cela veut dire que quand on perd du gras c'est sur l'ensemble du corps et pas à un point précis.
Exemple il y a peu de chances que vous stockiez du gras sur les jambes si pendant toute votre vie vous faites du vélo en club.
DONC: si pendant de longues années vous faites des abdos quotidiennement, alors vous stockerez surement moins de gras dessus avec le temps.
SAUF QUE: personne (ou presque) ne fait ça...
9. Les morphotypes
Je vais jeter un gros pavé dans la mare:
MORPHOTYPES = BULLSHIT
Sauf que sa codification s'est faite sur des études de simples photos, et que son raisonnement ne contient aucune étude scientifique.
Bref travaillez à vous améliorer !
Cela vaudra mieux que de croire que vous appartenez à une case particulière et immuable.
Tristan Créance