1. "Je ne veux pas devenir trop musclé"
Ma réponse:
Pas d'inquiétude la dessus, déjà que pour un homme il est difficile d'être très musclé, alors pour les femmes qui n'ont presque pas de testostérone il y a encore moins de danger.
2. "Je veux des muscles fins"
Ma réponse:
La plupart du temps cette phrase est utilisée par les femmes pour dire qu'elles ne veulent pas de gros muscles mais simplement des muscles dessinés. En tant que coach je traduirai cette phrase par "je veux perdre du gras" (ce qui donnera au muscle un aspect plus dessiné et moins volumineux).
3. "Non mais je suis une femme, je ne vais pas m’entraîner comme un homme"
Ma réponse:
Soyons clair, il n'y a AUCUNE différence entre un entrainement d'homme et de femme. Les différences qui peuvent faire varier un programme seront en fonctions des objectifs, des pathologies possibles, de la morpho-anatomie, du passé sportif, etc... mais en aucun cas sur la différence de sexe.
4. "J'ai remplacé les fentes haltères du programme par des relevés de jambes au poids de corps"
Ma réponse:
Pour qu'un muscle se développe il lui faut un stimuli suffisant. Faire 50 répétitions: difficulté de chaque répétition faible: faible stimuli: faible croissance musculaire. Croire que l'on peut autant développer son bas du corps au poids de corps qu'avec des charges est une erreur...
5. "Les muscles c'est moche"
Ma réponse:
Il suffit de comparer le physique d'une personne qui a passé trop de temps dans son canapé avec une personne qui a pratiqué des activités physiques toute sa vie pour se rendre compte que le muscle est la base d'un physique esthétique. Que ce soit pour une femme ou pour un homme, cet exemple marche tout autant.
6. "Je veux ressembler à elle" (en me montrant la photo d'une femme dopée, refaite et avec retouche photo)
Ma réponse:
Instagram est utilisé par de nombreuse personne pour mettre en avant leur corps. La consommation de produits dopants (et oui il y en a aussi beaucoup chez les femmes), le fait d'avoir recours à la chirurgie esthétique et les retouches photos sont autant de paramètres à considérer sur les physiques qui peuvent être nos modèles. Certaines personnes ne ressemblent d'ailleurs pas vraiment à eux mêmes entre leurs photos publiées et leur corps de tout les jours. En soit c'est une bonne chose qu'ils sachent se mettre en valeur, mais à vous de différencier ce qui peut-être atteignable ou non.
Comprenez que chaque corps est différent et que la musculation ne vous permettra jamais de copier coller un corps que vous apprécier. En s’entraînant vous ressemblerez simplement à vous, mais en mieux ! Cherchez donc simplement à devenir une meilleur version de vous-même, vous perdrez moins de temps, d'argent et d'énergie qu'en essayant d'atteindre l’inatteignable.
PS: rien n'empêche de chercher des personnes avec des physiques qui vous inspirent (je vous conseille même de le faire !) Mais sachez prendre du recul dessus...
7. "Et ça c'est un exercice pour les femmes ou pour les hommes ?"
Ma réponse:
Le fait que les femmes ont tendance à privilégier le travail sur leur bas du corps tandis que les hommes sont plus souvent intéressés par leur haut du corps crée parfois une fausse croyance selon laquelle des exercices seraient "féminins" ou "masculins". La vérité est simple: aucun exercice n'est fait pour hommes ou pour femmes, ils sont intéressants pour tout le monde ! A vous de choisir vos exercices en fonction des groupes musculaires que vous voudrez solliciter en séance.
Bref vous êtes un homme et en avez marre d'avoir un cul aussi plat: faites du hiptrust par exemple. Vous êtes une femme et en avez marre d'avoir des courbatures pendant 2 jours dès que vous portez le moindre objet lourd: renforcez votre dos par des exercices de tirage par exemple.
Ps: petit rappel, si vous faites de la musculation VOUS DEVEZ travailler l'ensemble des muscles de votre corps dans la semaine ! Par contre vous pouvez bien entendu choisir de mettre un volume plus important sur ceux que vous voulez développer davantage.
8. "Je ne fais de musculation sur le haut du corps pour ne pas perdre de seins"
Ma réponse:
Comprenons tout d'abord que les seins sont composés de glandes (mammaire), de fibres (ligament), mais aussi et SURTOUT de graisse (grosse poitrine = beaucoup de graisse à l'intérieur). Comme vous le savez il n'y a pas de perte de graisse localisée, ce n'est donc pas par ce que vous travaillez vos pectoraux en musculation que vous perdrez du gras à cet endroit.
En revanche c'est le fait d'être en déficit calorique (brûler plus de calories que ce que vous mangez dans la journée) qui vous fera perdre du gras. La perte de graisse sera effective sur l'ensemble du corps mais aussi et inévitablement sur votre poitrine. Perdre du gras = perdre UN PEU de seins aussi.
Bref la musculation ne vous fera pas perdre plus de sein que faire du cardio, c'est la dépense énergétique engendrée qui sera à l'origine de ce phénomène.
Mais ne tombons pas dans l'extrême: ce n'est pas par ce que vous vous entraînez un peu que votre poitrine va disparaître pour autant. Vous ne verrez surement que très peu la différence.
Attention, mon post n'est pas la pour vous dire de ne pas vous entraîner par peur de perdre des seins ! Je vous incite plutôt à vous entraîner correctement, en travaillant l'ensemble des muscles de votre corps et le tout sans avoir peur pour votre poitrine.
Tristan Créance