1. "Augmenter votre indépendance"
Pour un coach, voir ses élèves/adhérents/amis/coaching/suivis progresser physiquement est une des plus belles choses dans le métier. Mais cela est encore plus satisfaisant lorsque ces personnes, qui en plus de se transformer, vont emmagasiner des connaissances qui leur permettront de gagner en autonomie et de savoir gérer leur propre progression. Avoir des élèves c’est bien, mais avoir des élèves qui sauront se débrouiller seul, qui retranscriront votre savoir et éduqueront eux-mêmes d’autres personnes en salle, c’est encore mieux !
J’aspire donc à faire progresser les gens physiquement, mais aussi à leur apporter des connaissances simples et basiques qui leur permettront de pouvoir naviguer en sécurité dans ce flot d’information.
Cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai commencé à construire des documents Drive afin d’améliorer la qualité de mes coaching à distance. Mon but sur le long terme est de pouvoir vous proposer des documents qui vous permettront de mieux appréhender le monde de la musculation et de la santé, tout en vous rendant davantage indépendant. Si cela vous intéresse alors restez connectés sur les réseaux ou via ma Newsletter (https://www.tristancreance.com/contact) car les futurs documents devraient vous plaire !
2. "Améliorer votre santé"
Et oui, contrairement à ce que certains pensent, cela restera toujours votre bien le plus précieux ! Que vous souhaitiez devenir un sportif de haut niveau, créer votre société ou encore devenir riche, si votre santé ne suit pas, elle trouvera toujours le moyen de mettre des bâtons dans vos roues.
La santé ça se travaille : toutes les actions de votre vie quotidienne (les repas, le rythme de vie, le sommeil, les entraînements) vont influencer positivement ou négativement son développement. Plus votre balance penchera du côté positif et plus vous limiterez (jamais totalement on est d’accord…) les problèmes de santé qui pourraient en découdre.
Pour ceux qui me connaissent depuis petit, j’ai toujours été baigné par mes parents dans ce principe d’activité physique et d’alimentation saine. Avec le temps cela n’à pas changé, au contraire avec ma profession de coach sportif et mon autodidaxie en nutrition : j’essaie constamment de trouver le juste milieu entre la santé et la performance pour progresser sur le long terme. Comme l’expression « Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul » le dit, si je veux vous améliorer votre santé il est de mon devoir d’être le premier à le faire.
Pour se faire tatouer on choisit souvent un tatoueur bien tatoué, alors pour améliorer votre santé faites de même : choisissez un professionnel qui prend soin de la sienne !
3. "Vous faire comprendre que le plus important à déjà été inventé"
Et oui, si vous ne vous en rendiez pas compte on essaie constamment de vous faire croire qu'une nouvelle invention technologique, qu'un cours de dernière génération ou encore qu'une nouvelle façon de vous nourrir va révolutionner le monde du fitness et vous faire progresser encore plus vite. La vérité est plus simple et moins belle: toute la base à déjà été inventée et restera la plupart du temps supérieur à tout le reste.
Dans l'Antiquité (Grèce, Chine, Egypte...) les gens avaient déjà compris comment prendre du muscle: manger en plus grande quantité et s’entraîner avec des charges additionnelles. Ils n'ont pas attendus d'avoir la toute nouvelle machine à abdos de télé achat pour se construire une sangle abdominale solide, esthétique et fonctionnelle. Alors quand vous voyez une publicité pour une super nouveauté censé révolutionner votre entrainement : soyez sur vos gardes, il y a des chances pour que ce soit simplement un grand coup commercial dans le but d'alléger votre porte monnaie. Ne soyons pas non plus trop négatif, Il arrive aussi (parfois) que des inventions récentes soient intéressantes, comme le TRX en 2001 par exemple.
Vous voulez évoluer en musculation et avec peu de moyens ? Pas besoin de se compliquer la vie : achetez simplement un kit d'haltères avec un banc inclinable et on donne rendez-vous à votre nouveau corps dans 1 an !
4. "Vous guider dans ce surplus d'informations"
Trop d'information tue l'information: une expression simple mais extrêmement réaliste actuellement avec l’ère des réseaux sociaux. Lorsque l'on entend 1000 sons de cloches différents et que l’on n’a aucune connaissance dans le domaine, il sera difficile de discerner le vrai du faux et l’on finira souvent noyé dans l'information.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je me questionne sur mes objectifs et mes motivations en tant que coach et après réflexion j'en suis venu à un constat simple: il est de mon devoir de vous aider à mieux appréhender le monde de la musculation et de la santé. Pour cela il est important que je réussisse à rendre mes informations accessibles à tous (jusqu’au parfait débutant), qu’elles soient facilement compréhensibles et qu’elles puissent être transférés dans votre vie facilement (entraînement ou nutrition par exemple).
Si vous suivez mes storys sur Instagram vous avez surement déjà vu mes concepts de "Question du jour" et de "Votre weekend question" (si ce n'est pas le cas je vous invite à les découvrir) qui sont là précisément pour répondre à des interrogations simples en utilisant des informations compréhensibles et le tout accessible gratuitement. D'ailleurs si un jour mes explications ne sont pas claires c'est que mon travail n'aura pas été totalement réussi, car je n'aurais pas su simplifier suffisamment l'information pour qu’elle soit parfaitement limpide.
5. "Simplifier votre entraînement pour mieux progresser’’
Nous avons souvent tendance à croire que plus un entrainement est compliqué plus il contient de secrets et qu'il sera donc intéressant pour progresser. On voit parfois fleurir des programmes avec des exercices loufoques, des méthodes d'intensification poussées à l'extrême, des séances sans fin ou encore des programmes trop durs pour être respectés.
Contrairement à ce que l’on pense : plus un programme est simple et plus il sera facile de cycler votre progression dessus et d'améliorer vos performances de semaines en semaines. C'est cette petite progression hebdomadaire, qui vous fera évoluer sur le long terme et non pas la réalisation d'un programme hors du commun censé révolutionner le monde du fitness. Je connais de nombreux coachs avec un excellent niveau qui continuent de progresser encore chaque année avec des programmes aussi simple que ceux que l'on a pu vous construire en salle lors de votre premier bilan. Par contre ces avancés seront bien sur capable d'utiliser des charges qui n'auront rien à voir avec celles d'un débutant.
Comprenez bien que je ne suis pas contre l'utilisation de certaines méthodes d'intensification, mais cela doit être utilisé avec parcimonie, car c'est souvent le meilleur moyen de se perdre dedans, de sur-fatiguer ses muscles et d'avoir du mal à respecter votre cycle de progression.
Les adhérents que je coach l’ont bien compris avec mes programmes : pas besoin d’avoir un programme compliqué pour progresser, au contraire !
6. "Développer votre esprit critique"
S’il y a bien une chose à développer pour ne pas se faire rouler dans la farine toute sa vie, c’est son esprit critique. C’est en remettant les choses en question que l’on se rend compte que notre société met en place de nombreux dogmes et que les domaines de la santé et des activités physiques n’y font pas exceptions.
Manger léger le soir pour ne pas stocker de gras pendant la nuit, faire des abdos pour avoir un ventre plat, le squat est le meilleur exercice pour le bas du corps, s’étirer pour diminuer les courbatures, faire du sport décrasse les poumons si l’on est un fumeur. Vous êtes à peu près d’accord avec toutes ces phrases ? Désolé de vous l’apprendre mais aucune n’est vrai…
Tout les jours j’entends les mêmes idées reçues dans mes domaines d’expertises, et c’est parfois difficile de faire changer les façons de penser, d’autant plus si les personnes n’ont pas assez de connaissances dans un domaine pour se rendre compte qu’elles sont complètement ignorantes. Car oui, petit hors sujet : moins on s’y connait dans un domaine et plus on pense être compétent. Et en revenant au sujet du jour: développer son esprit critique ce n’est pas seulement remettre en question les discours des autres, mais c’est aussi savoir se remettre en question soi même !
La recette pour développer son esprit critique : posez-vous des questions pour savoir si l’information donnée est justifiée + informez-vous (car sans connaissance pas de réflexion possible…).
7. "Limiter le hasard pour optimiser"
Je vois constamment des programmes construit par des personnes (professionnelles ou non) incapables d'expliquer pourquoi tel exercice est présent et pourquoi faire tant de répétitions ou séries dedans. Si la personne qui vous à créée votre programme n’est pas capable d’argumenter chacun de ses choix, ce n’est pas forcément bon signe… Ce n’est pas que le programme est forcément mauvais, mais simplement signe qu’une certaine part (plus ou moins grande) est jouée au hasard et donc non optimisé.
Si l’on doit faire une comparaison parlante : « entrainement au hasard c’est jouer à la loterie en priant pour avoir le ticket gagnant qui vous fera progresser ». Chaque détail de votre programmation doit donc être réfléchi afin de mettre le maximum de chance de votre côté pour progresser.
Si vous vous construisez vous-mêmes vos programmes en musculation et que vous n’avez pas une grande expérience, vous aurez forcément une partie approximative. Le but étant de limiter au maximum cette approximation en se posant la question de pourquoi je ferais cet exercice, pourquoi le placer ici, de telle façon, etc… Et avec le temps vous améliorerez votre programmation et donc vos chances de progression.
Si vous débutez en musculation et que vous souhaitez commencer à vous entraîner dans de bonnes conditions tout en effaçant le hasard dans votre entrainement, j’ai le programme PowerMass 1 qui vous correspondra totalement (lien direct sur : https://www.tristancreance.com/store/products/189403). Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
8. "Que vous fassiez plus d’efforts et trouviez moins d’excuses’’
Vous vous sentez visé ? C’est normal, mais rassurez-vous nous sommes tous logé à la même enseigne : cela nous concerne tous (à plus ou moins grande échelle bien sur).
Chaque personne qui s’entraine rencontrera forcément des obstacles qui iront à l’encontre de ses objectifs, mais nos réactions ne seront pas toutes similaires. Certaines personnes vont trouver les solutions, d’autres vont essayer d’en trouver, certains resteront passifs ou même encore se complairont dans leur situation d’échec.
On ne va pas se le cacher, certaines situations seront complexe à gérer (comme trouver le temps pour s’entraîner avec la naissance d’un enfant par exemple), mais d’autres seront bien plus simple à résoudre. Par exemple quand on me dit qu’on à du mal à maigrir à cause des trop nombreux barbecues organisés ces temps-ci, finalement l’obstacle n’est pas si insurmontable que ça et n’importe quelle personne sera capable de résoudre ce « faux problème ».
Par contre La seule chose qui vous fera progresser c’est de passer à l’action, car malheureusement (ou heureusement !) comme vous le savez seuls les actes comptent. Pour évoluer physiquement il n’y a aucune autre alternative que de faire les efforts nécessaires pour :
- Vous voulez maigrir : manger moins, mieux et brûlez des calories
- Vous voulez prendre du muscle : entraînez-vous durs, mangez plus et mieux
- On vous propose trop souvent des barbecues : je vous laisse deviner quoi faire aha !
C’est aussi une grande partie de mon travail : que l’on réfléchisse ensemble pour trouver les solutions à vos problèmes et il ne vous restera ensuite plus qu’à agir pour ! Et vous évoluerez proportionnellement aux efforts que vous fournirez, ça je peux vous l’assurer.
9. "Vous faire simplement durer dans le temps’’
Pas de suspense je vous donne la conclusion dès maintenant : Plus vous tiendrez longtemps et plus vous irez loin… Je peux vous l’assurer !
L’objectif principal en salle n’est pas d’aller le plus vite possible sur sa transformation, mais bien de durer le plus longtemps. Quand on n’est pas forcément fait pour l’activité et que l’on voit d’autres personnes débuter avec des charges deux fois supérieurs aux nôtres cela peut parfois faire mal au moral. Mais si vous êtes sérieux et appliqués, au bout de trois ans vous mettrez dans le vent la plupart des adhérents car ils ne seront simplement plus la (démotivation, manque de temps, autres objectifs, etc…)… Dites vous que durer dans le temps c’est déjà faire mieux que la moyenne !
Pour parler de l’aspect diététique : oubliez les régimes drastiques, car dès que vous relâcherez vos efforts il y a de grande pour que vous repreniez votre poids (si ce n’est pas plus). Pensez sur le long terme et essayer d’améliorer progressivement votre alimentation, avec des efforts que vous pourrez tenir toute votre vie. Faites ce qu’on peut appeler un « rééquilibrage alimentaire » au lieu de partir dans un régime que vous ne pourrez tenir dans le temps. Je suis confronté régulièrement en salle à des personnes qui enchaînent depuis tout jeunes les yoyos sur leur poids et qui continuent de refaire la même erreur encore et encore, jusqu’à dérégler complètement leur corps.
Se transformer ne se fait pas en quelques mois (même si on peut déjà aller loin bien entendu), c’est durant toute sa vie, par de petits efforts quotidiens qui participeront à vous faire devenir meilleur.
Tristan Créance